Tuesday, April 8, 2008

NEWSLETTER - 4e Trimestre


Association Arnauld Simbi: Ensemble pour l’avenir!

Lettre d’information du 4ème trimestre de rencontre et d'activité


Newsletter n°4:

Bilan d'activités 2007


En date du 17 novembre 2007, nous avons tenu une réunion spéciale, en présence des membres actifs, en vue de faire un bilan de notre première année d'activités en tant qu'association de fait.


Dans cette lettre d'information, nous communiquons les résultats de cette réunion, ainsi que toutes les décisions prises concernant la nouvelle année débutant le 1er janvier 2008. Pour rappel, nos réunions mensuelles sont retranscrites dans des procès verbaux accessibles à tout membre actif de l’association.

Les personnes présentes lors de ces réunions sont les membres actifs de l'association.


1 – Rappel du but, de la forme ainsi que du mode de fonctionnement de l'association


L'association Arnauld SIMBI est née en continuation de l'idée d'Arnauld SIMBIYOBEWE qui aurait voulu mettre sur pied une organisation ayant pour but de venir en aide aux jeunes méritants (du Rwanda dans un premier temps mais de toute l’Afrique à plus long terme) souhaitant poursuivre des études.

Dans la constitution de notre association, nous avons décidé de nous réunir, pour commencer, dans une association de fait. De plus, il nous est apparu important de préciser que l’aide que nous apporterions aux élèves du secondaire serait de nature financière mais pourrait aussi prendre d’autres formes. Enfin, nous nous sommes engagés à privilégier les plus démunis de nos élèves candidats et ce sans distinction aucune.


Pour une bonne gestion de l'association, une charte d'entente avait été rédigée et elle expliquait le but de l’association ainsi que le rôle de ses membres. On y trouvait également les grandes lignes du fonctionnement de notre association. Tout d'abord, l’association compte 2 sortes de membres: des membres actifs ainsi que des membres sympathisants. Ensuite, un comité directionnel chargé du fonctionnement quotidien de l’association avait été désigné, il comprenait:


  • Coordinateur : Mercedes Mukahirwa

  • Coordinateur-adjoint : Jean-De-Dieu Rukebesha

  • Secrétaire : Francine Mukeshimana (assistée de Solange U. Gasengayire)

  • Trésorier : Eric Gatare

  • Trésorier- adjoint : Solange U. Gasengayire

  • Chargé de communication : Raymond Murenzi


Comme indiqué dans la charte, les cotisations des membres constituent la première source de financement de l'association. C'est principalement grâce à ces cotisations que l'association a été en mesure de financer les minervals des enfants que nous avons aidés au cours de l'année écoulée. Ensuite, les dons et les fonds récoltés lors d'évènements organisés par l'association en consituent la seconde source de financement.


2 – Sélection des candidats à l'aide – communication avec ces-derniers


Dans un souci de maximiser notre efficacité et en attendant d’avoir acquis les connaissances suffisantes pour étendre notre projet à grande échelle, nous avons opté, pour commencer, par des personnes poursuivant leurs études secondaires supérieures et qui nous seraient présentées par un ou plusieurs membres de l’association.


Ainsi, au cours de l'année écoulée, nous avons pu aider quatre élèves dont les candidatures nous ont été proposées par plusieurs membres actifs de l'association. Ces élèves sont les suivants:

  • Amina, jeune fille de 21 ans qui passait en 6ème secondaire, section Normale-Primaire, orpheline de père et dont la mère est infirme. Son minerval annuel s'élevait à 110,00 €.

  • Jean-Baptiste: jeune homme de 21 ans qui passait en 5ème secondaire, section Math-Physique, orphelin des deux parents. Son minerval annuel s'élevait à 250,00 €.

  • Marie-Claire Dusabe: jeune fille de 17 ans, qui passait en 4ème secondaire, section Bio-Chimie, orpheline des deux parents. Son minerval annuel s'élevait à 245,00 €.

  • Grâce à l'adhésion de nouveaux membres à notre cause, nous avons pu, dès le second trimestre de cours (du début Avril à la mi-Juillet), prendre en charge un quatrième élève. Nous avons décidé d'aider la seule candidate (Rosette) nous ayant été présentée et ce, de manière exceptionnelle du fait que contrairement à notre cible principale (le secondaire supérieur), elle était en 2ème secondaire


Dans le but d'élaborer une communication régulière entre nos élèves-candidats et l'association, nous avons décidé d'instaurer un système de parrainage dans le but d'apporter à nos candidats un soutien autre que financier et suivre l'évolution de leurs situations familiales, académiques ou autres. Ainsi, à chaque élève a été attribué un parrain, ce-dernier étant un membre actif de l'association. De plus, un formulaire d'information à compléter par l'élève (formulaire «élève») a été établi et nous a permis de faire plus ample connaissance avec le candidat, mais aussi à confronter ses dires à ceux de la personne de contact nous ayant soumis son cas.


Un contact par trimestre, au minimum, entre l'élève et son parrain est obligatoire, en vue de connaître l'évolution du cursus du candidat, ainsi que ses résultats scolaires. Nous avons aussi encouragé l'élève à avoir une adresse e-mail et à l'utiliser régulièrement. Le parrainage est financé par l'association.


Enfin, il avait aussi été décidé que le formulaire «élève» serait renouvelé chaque année: y rajouter des questions en fonction de l'évolution de notre système de parrainage (questions nous permettant de mieux connaître le candidat par exemple) et demander à l'élève de faire un bilan de ce que l'aide lui aura apporté aussi personnellement qu'académiquement.


3 – Autre activité: Evènement d'été


Comme rappelé plus haut, le fonctionnement de notre association repose aussi sur l'organisation d'évènements tels que des spectacles, des soirées, des dîners, etc..., en vue de collecter des fonds et étoffer les moyens de l'association. Dans cette perspective, nous avons organisé notre premier événement le 29 Septembre 2007 à Liège (Ste-Wamburge), de 16h jusqu'à l'aube. Au programme, un spectacle, qui consistait en une succession de représentations musicales (chansons, danses, contes, etc...) de tous horizons, a été suivi d'une soirée dansante. Des boissons rafraîchissantes, des brochettes, des samboussas et des beignets étaient aussi en vente.


Nous profitons de cette occasion pour remercier tous ceux qui nous ont aidé (que ce soit en donnant un coup de main lors de l'organisation, ou en nous honorant de leur présence) à transformer une telle entreprise, qui constituait une première pour l'association, en un franc succès.


4 – Perspectives d'avenir


Premièrement, grâce à l'expérience que nous avons acquise lors de cette première année, il a été décidé, d'un commun accord de tous les membres présents à notre réunion de bilan, que nous passerions au statut d'association sans but lucratif dès l'année 2008. Actuellement, nous en sommes à la finalisation et la révision des statuts constitutifs. Un règlement d'ordre intérieur qui remplacera notre charte d'entente, est, aussi, en train d'être finalisé.


Ensuite, étant donné la capacité financière actuelle de l'association, il a été décidé qu'avec les dons reçus en 2007, nous pourrions aider 8 enfants (4 de plus) au cours de l'année 2008.


Fin du mois de novembre 2007, nous avons reçu les résultats scolaires de Jean-Baptiste, Marie-Claire et Rosette. Tous ont réussi leur année et sont passés, début 2008, dans l'année d'études supérieure. Amina, qui faisait sa 6ème secondaire, section Normale-Primaire en vue de devenir institutrice, a présenté un examen d'état en fin d'année 2007, et est toujours en attente de ses résultats.


Nous avons décidé de poursuivre l'aide accordée à Jean-Baptiste, Marie-Claire Dusabe et Rosette, et avons pris en charge 4 autres candidats (les seuls) nous ayant été proposés par quelques membres de l'association. Ces nouveaux candidats sont:

    • Alphonse: jeune homme de 22 ans, il passe en 4ème secondaire, et est orphelin des deux parents. Son minerval trimestriel est de 78,60 €.

    • Elidad: jeune homme de 20 ans, il passe en 5ème secondaire, section Math-Physique et est orphelin des deux parents. Son minerval trimestriel est de 40,00 €.

    • Josepha: jeune fille de 20 ans, elle passe en 5ème secondaire, section Bio-Chimie et est orpheline de père, sa mère ne travaille pas. Son minerval trimestriel est de 40,00 €.

    • Marie-Claire Kayitesi: jeune fille de 20 ans, elle passe en 3ème secondaire, section Tronc-Commun et est orpheline des deux parents. Son minerval trimestriel est de 36,00 €.


Enfin, un nouveau comité a aussi été élu et est constitué de:


  • Coordinateur : Mercedes Mukahirwa

  • Coordinateur-adjoint : Jean-De-Dieu Rukebesha

  • Secrétaire : Francine Mukeshimana (assistée de Solange U. Gasengayire)

  • Trésorier : Solange U. Gasengayire

  • Trésorier- adjoint : Eric Gatare

  • Chargée de communication : Anne-Marie Mukaneza


Pour rappel, l’association peut être atteinte à ces trois adresses:


Association ARNAULD SIMBI

Square Léopoldville, 10 – boîte 16

1040 – Bruxelles, BELGIQUE


Un groupe de discussion en ligne – ou forum – a été créée et tout membre actif peut y accéder en s'adressant au modérateur (Jean-de-Dieu Rukebesha). Sur ce-dernier, on peut trouver une copie de la brochure présentant l’association. Tout membre de l’association peut en imprimer des exemplaires et les diffuser afin de faire connaître notre association, son but et son mode de fonctionnement. Pour terminer, un site web de l'association, en bonne et due forme, est en cours d'élaboration.




Avec les remerciements du Secrétariat,

bien à vous et à très bientôt.